Hebdovrac

LES HUMEURS EN LIGNE ET EN VRAC

Hebdovrac

L’Hebdovrac, où atterrissent les humeurs, idées et diverses informations.

Comme des brouillons, ces notes provisoires sont éventuellement redirigées par la suite sur un article. Certaines lignes anciennes peuvent séjourner éternellement dans Hebdovrac selon leur intêret ou les modifications en cours.

*******************************

Mardi 9 février 2016

À midi sur France Culture à la grande table, il y avait un metteur en scène qui parlait de son film. La femme qui l’interrogeait prononçait toujours les mots « film » ou « filmer » à tout bout de champ. Comme toujours je me suis étonné.

Il y a des choses étranges dans la langue, un « film » c’est une pellicule, une chose fine, et maintenant on utilise des caméras numériques qui ont comme support une simple mémoire électronique. On garde le terme bien qu’il ne correspond plus du tout à la réalité. Pourquoi ne pas dire tout simplement vidéo.

Mais le terme vidéo ne fait pas très sérieux, on pense aux enregistrements d’amateurs fait avec des téléphones portables ou petites caméras numériques aux prix très abordables.

Pourtant si le terme « vidéo » était utilisé régulièrement, il deviendrait « sérieux » au même titre que celui de film. Mais le « film » restera pour indiquer une oeuvre vidéo long-métrage.

Heureusement que le terme de « désert » est toujours une « mer… de sable », il en faudrait de peu pour qu’il devienne une « mer » tout court.

************************************

Jeudi 26 février 2015

Hier dans l’émission des Matins sur France Culture, un invité très loquace utilisait à tout bout de champ l’expression  » l’outil militaire  » !

Y’a pas à dire, l’expression rassure. « À mon commandement … affûtez armes ! »

************************************

mercredi 26 avril 2006 par  Franz M.

Les autres mammifères sont nos semblables, des animaux comme nous, mais en moins « con ».

Je pense que l’homme fait la même erreur à son propre sujet que quand il croyait que la terre était au centre de l’univers. Il n’est pas le centre comme il le veut croire, son cerveau l’a abusé. Un jour il découvrira  que c’est l’infiniment petit qui est au centre.

L’homme n’est qu’un phénoméne, un simple animal qui a acquis un énorme EGO, attribut souvent nocif et siège de l’égoïsme. Les animaux pensent c’est certain, en commençant par les mammifères, les oiseaux, etc…, mais n’ont que peu d’ego

L’homme doit arrêter de tuer les animaux car il n’en a pas toujours besoin pour se nourrir. Ceux qui ont un chien seraient horrifiés de les voir transformer en saucisses alors qu’ils mangent volontiers du mouton ou du boeuf ?

Les brebis et les vaches ont des petits qu’ils aiment, tous ces animaux pensent et pleurent. Ils acceptent leur condition sans broncher et apprécient la nature plus que nous. Quand nous voulons les tuer, ils le savent et ils souffrent de cette façon de faire qui n’est pas naturelle et violente.

Ils ne faudrait plus tuer ces animaux, mais les aimer et agir comme nous faisons envers nos animaux de compagnie.

*******************************

Mise en place du clavier « dvorak » Mardi 30 Mai 2006

*******************************
Esperanto-info Vendredi 2 Mars

Nous recevons la revue bimensuelle Esperanto-info No 58 (kvindek ok) Mars/Avril avec au menu :

- Paysage d’hiver près de Florac
- Publicités
- Editorial, abonnements
- Informations rapides
- Page bilingue : 1908 – 1914 suite
- Lettre à deux députés
- Journal officiel : pour l’espéranto
- BELGIQUE
- Tra la Monde, dates de rencontres en France et à travers le monde
- Kiel kunvivi
- Comment vivre avec des aveugles
- Apprenons l’espéranto N° 9 /12
- Des ÉTOILES (Alain GABILLER)
- HADES
- Château d’Ételan
- Cela n’arrive qu’aux autres
- Dagestano en Nilvange
- Le petit jardin des écoliers


Peste aviaire Vendredi 17 Février 2006

Peste aviaire, alerte générale ! J’espère m’y être pris assez tôt.
Je viens d’isoler, enfermer à double tour mon DVD « Le Peuple Migrateur » de Jacques Perrin dans l’armoire à pharmacie de la salle de bain. La loi c’est la loi.

Le plus emmerdant c’est quand il va falloir remplir les papiers à la gendarmerie chaque fois que je voudrai le passer à mes petites neveux pour pouvoir faire tranquillement ma sieste.

Mais ce qui fait chaud au coeur, c’est tout de même l’ambiance très pestive.

************************************

Hebdovrac Vendredi 13 Janvier 2006

Sujet à une superstition plusieurs fois centenaire, je suis d’une humeur massacrante depuis que j’ai décidé d’ouvrir un article sur les humeurs de la semaine (non, j’rigole, je passe tout les matins sous 13 echelles avec mon chat noir sur l’épaule).

A part ça le travail ne manque pas et nous avons commencé la Sensibilisation à l’Esperanto hier, salle sous le cercle. Il y avait un monde fou (nous).

Enregistrement des émissions Radio Polonia (Varsovie) en Esperanto, moyen sympathique de se mettre dans l’ambiance vivante des actualités dans la langue de Zamenhof.

Réception de la revue bimensuelle Esperanto-info No 57 (kvindek sep) Janv/Févr avec au menu :

- L’histoire de l’Esperanto
- Qu’est-ce que l’Esperanto (par Jean Marin)
- Des informations
- Global News un jeune site plurilingue
- La BD de Céline
etc …