Un dénommé Esperado.org

NousOnAimelEsperantoMemeLeDimanche.snif ou Esperanto04pacaDomaineLanguesMedias.www ou encore e5s8p6e2ra2n8t7o.biz auraient fait certainement l’affaire mais pourquoi pas plus sympatchic, comme par exemple esperado.org…

Esperado de la racine esper (esperi=espérer) augmenté du suffixe ad qui indique une notion de durée et la terminaison o pour le nom et nous obtenons de l’espérance pour un bon moment …
C’est de cette même racine que l’on construit le nom esperanto, esper suivi du participe présent ant et de la terminaison du nom o : Celui qui espère, surnom de Zahmenhof, docteur esperanto, qui est devenu le nom de cette langue magnifique.

Un nom de domaine facile à retenir (on pense à desperado) et qui me convient bien dans ce qu’il représente. J’y mets aisément un sens qui part de l’espoir vers la foi et la sérénité, un espoir toujours là sous-jacent.

Si l’on prend la racine promen- (domaine du « promener ») le suffixe AD crée le mot « promenade », où l’on pourrait marcher pendant des heures le long des berges d’un canal par exemple.
L’ESPERADO pourrait-être cette promenade de la vie accompagnée de cette petite braise intérieure qui nous donne toujours envie d’avancer.

Quand j’ai tapé ce mot sous google, des milliers de réponses sont apparues, du colombien ou du portugais, que sais-je.
Je me suis d’abord dit que j’avais fait une erreur, que ce choix avait été trop hâtif et que maintenant il était trop tard puisque j’avais enfoncé le bouton « commander » sur le site du fournisseur de domaines. Mais loin d’être original il me plait bien maintenant car il a la dimension que j’explique plus haut, un sens profond dans sa construction en esperanto.

Le nom de domaine est offert par l’hébergeur chez lequel pour 1 euro par mois je vais pouvoir installer le site de Studio Esperanto Luberon avec un espace disque suffisant pour les articles à mettre en ligne.
D’autre part, s(installer chez un hébergeur avec un nom de domaine personnel, en dehors des sites persos proposés par les fournisseurs d’accès, va peut-être améliorer la vitesse de consultation car les sites persos sont d’une lenteur abominables à certaines heures.

Longue promenade donc à ESPERADO.ORG, à Villeneuve-Esperanto-04 (l’association) et à Studio Esperanto Luberon (le site).

L’hébergeur et le nom de domaine

Pour parler de l’hébergeur et du nom de domaine, j’ai choisi 1&1 qui me parait bien au point et pas cher.

Vous aimerez aussi...